Il y a de ces rencontres qui vous marque et vous touche. Des hommes, qui par leur sincérité, leur accessibilité vous font sentir à l’aise en une demi-seconde. La rencontre avec Andy et sa famille chez eux, à la Westray farm, en fait partie.
Nous avons rencontré Andy sur sa ferme, près de Te Anau. Nous l’avions contacté dans l’idée de partir en trek à cheval, une activité dont je rêve depuis qu’on a posé le pied en Nouvelle-Zélande. C’est le début de l’hiver et le paysage de Te Anau se prête complètement à une exploration à dos de cheval.
Nous arrivons à Westray farm, situé à 5 minutes du centre ville de Te Anau. On se gare dans la partie réservée au public, entourée de paddocks, joliment aménagée. Andy nous reçoit d’un jovial Hello lancé depuis sa maison.
D’abord timide, il nous demande d’où on vient, qu’est ce qu’on fait dans le coin, nous parle de notre blog et ce qu’il peut nous apporter.

La Westray Farm à Te anau
Très vite, il nous emmène vers l’abri où il stocke le matériel des chevaux et nous explique l’histoire de sa ferme, sa manière de travailler ses animaux, le natural horsemanship, et sa relation avec chacun d’entre eux.
Sur sa ferme Andy ne n’offre pas seulement des tours à cheval, il organise aussi des leçons d’équitation, élève des moutons, des vaches et des chevaux ensuite destinés à être vendus chez les particuliers ou au club de l’île. Enfin, il propose aussi des rando en quad.
Au fil de la discussion, Andy nous propose d’aller faire un tour sur son grand terrain de jeu de près de 50 hectares. Mais pas à cheval pour cette fois : avec la pluie qui s’est abattu ses derniers jours, les sols sont détrempés. Par respect pour ses animaux, il nous invite plutôt à prendre place sur des chevaux à moteur : ses quads !
Oups ! Jamais conduit ça nous ! Qu’à cela ne tienne : après une session d’apprentissage pour maitriser les bêtes, on part vers les collines. Andy nous guide au milieu des champs, nous fait prendre des pentes, des flaques, des trous et nous emmène finalement vers les hauteurs de sa propriété.
Fier de ses terres et de sa vue panoramique sur le lac de Te Anau, il nous raconte qu’il aime venir en haut de sa colline pour observer le paysage qui s’étend à ses pieds. Ses animaux dans un coin, le lac à perte de vue de l’autre. L’endroit, désert, est si paisible, si beau, qu’on comprend vite pourquoi Andy se sent bien ici.
La balade continue, puis on retourne vers la ferme. Au passage, il nous présente quelques « master pieces » de son élevage. Pour les amateurs, certains chevaux sont de vraies gravures et tous plus gentils les uns que les autres.
Au retour, Andy nous confie à demi-mot les difficultés de son métier aujourd’hui. Les temps ne sont pas évidents et son activité peine à se développer malgré son potentiel. On aimerait lui donner un petit coup de main, à notre hauteur et en remerciement sincère du temps qu’il nous a accordé et de sa gentillesse. Alors, nous lui avons fait découvrir sa propriété vue du ciel. Une première qu’il n’est pas près d’oublier, de ce qu’il nous a assuré ! On s’est ensuite dit au revoir, se promettant de rester en contact.
Rarement une rencontre ne m’aura marquée comme celle-ci. Est-ce sa simplicité ? Sa philosophie ? Son calme qui dissimule mal la fierté qu’il a eu à nous présenter ses terres ? Je ne sais pas. Toujours est-il que nous souhaitons vous conseiller la Westray farm et ses activités non pas parce qu’on a eu l’occasion de s’y essayer (et d’y adhérer) mais surtout pour les personnes qui se cachent derrière. De vrais kiwis, fiers et humbles, passionnés par ce qu’ils font et qui adorent réellement partager leur passion.
C’est pour cela que si vous avez envie de faire une balade à cheval ou un (grand !) tour de quad dans la région de Te Anau, Westray Farm est la seule adresse à retenir. Andy et sa fille seront ravis de vous accueillir !
[wc_box color=”info” text_align=”justify”]
Plus d’info :
Balade à cheval : $95 par personne (le moins cher dans le secteur)
Durée : jusqu’à 2h30
En petit groupe avec des chevaux bien dressé (natural horsmanship), pratique pour les débutants mais aussi tout à fait réactifs pour les confirmés.
Situé à 5 minutes du centre ville de Te Anau sur la route de Ramparts Road.
Balade en quad : $95 par personne
Durée : jusqu’à 2h
En petit groupe et vous serez équipé des pieds à la tête. Session d’apprentissage avant de partir sur le chemin.
BONUS :
Pour les cavaliers et cavalière, Andy peut également vous accueillir en wwoofing pour quelques semaines ! Superbe expérience assurée !
[/wc_box]