Comme chaque peuple ancien, les Maoris ont d’innombrables légendes à propos de la Nouvelle-Zélande. Souvent poétiques, pleines de morales et de bons enseignements, ces histoires comptent la création du monde, et plus particulièrement, la manière dont les dieux ont créé et façonné la Nouvelle-Zélande.

L’un des personnages importants de la mythologie maorie s’appelle Maui. Ce demi-dieu se retrouve dans de nombreuses légendes polynésiennes, qui varient au fil des tribus.

Mais pour tous, Maui figure comme l’homme qui a pêché Te Ikaroa a Maui, le poisson Terre.

La naissance de Maui

Maui est le cinquième et dernier enfant de la famille. Né prématurément au bord de la mer, très frêle et sous-développé, il était impossible qu’il survive. Sa mère, Taranga, coupa ses longs cheveux et enroula l’enfant dedans avant de le jeter à la mer.

Les méduses trouvèrent le nouveau-né et l’entourèrent pour le garder en sécurité. Mais les mouches et les oiseaux tournoyaient au-dessus de l’enfant, attendant qu’il meure. Rejeté par les flots, l’enfant s’échoua sur une plage.

Un vieil homme, Tame-nui-ke-ti-Tangi fut intrigué par la quantité de mouches et d’oiseaux regroupés autour d’une méduse. Il courut aussi vite que possible et déchira le poisson et découvrit Maui. Le vieil homme prit l’enfant et l’éleva comme le sien.

Les années passèrent et Maui apprit auprès de son ancêtre toute la magie que ce dernier connaissait. Un jour le Tame lui conseilla de partir à la recherche de sa vraie famille : son temps avec le vieil homme était terminé.

Alors Maui partit à la découverte de ses origines. Son périple dura des jours et des nuits. Il arriva finalement près de la maison et ses frères et sa mère étaient regroupés.

Discrètement, Maui se mêla à sa fratrie. Lorsque sa mère appela ses enfants, elle découvrit avec surprise qu’il y en avait un de plus. Elle questionna le plus petit et lui demanda d’où il venait. Maui lui répondit qu’il était son cinquième enfant. « Impossible » lui répliqua sa mère, « j’ai quatre enfants ! Qui es-tu ? ». Il lui assura qu’il était Maui-the-baby, son dernier né. Sa mère entra dans une colère noire et lui ordonna de partir.

« Très bien. Je pars, alors, si telle est ta volonté » répondit-il alors, « mais je suis ton fils. Je suis né au bord de la mer et tu m’as entouré de tes cheveux avant de me laisser dans les flots. Un vieil homme m’a recueillit, m’a élevé et quand le temps est venu, m’a conseillé de vous retrouver. Je suis Maui-the-Baby ».

Sa mère s’aperçut de sa méprise avant de serrer son fils dans ses bras et de l’inviter dans sa maison avec ses grands frères. Elle le nomma Maui-tikitiki-a-Taranga, qui signifie Maui formé par le noeud de Taranga. C’est ainsi que Maui retourna auprès des siens.

Maui et l’hameçon magique

Un jour, le jeune garçon se cacha dans le fond du bateau de ses frères pour aller pêcher avec eux. Une fois en mer, il fut découvert par sa fratrie, mais ces derniers ne pouvaient plus faire demi-tour : grâce à ses pouvoirs magiques dont personne n’avait connaissance, Maui a fait en sorte que le bord de mer semble bien plus loin qu’il ne l’était en réalité.

Ses frères continuèrent donc leur route jusqu’à leur point de pêche favori. Mais rien ne se passa. Maui suggéra d’aller plus loin, là où l’océan regorge de poissons, plus que ne pouvait en contenir leur waka. Ses frères opinèrent, mais suivirent son conseil et pêchèrent plus de poisson que ne pouvait en contenir leur bateau. Avant de rentrer, Maui lança son hameçon magique, sous les protestations de ses frères. Soudainement, il sentit une pression très forte sur sa ligne. Le poisson était bien trop fort pour lui et il appela alors sa fratrie à la rescousse.

Après un long combat, apparu tout d’un coup à la surface Te Ika A Maui (le poisson de Maui), le poisson-terre aujourd’hui connut comme l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Maui se dit que les dieux devaient être en colère après lui et demanda à ses frères de l’attendre le temps qu’il aille leur demander pardon.

Cependant, une fois leur petit frère parti, sa fratrie commença à se disputer la possession de cette nouvelle terre. Ils s’emparèrent de leurs armes et attaquèrent le poisson-terre. Les coups portés au poisson créèrent les montagnes et les vallées qui façonnent aujourd’hui l’île du nord.

Ainsi, son hameçon magique, Te matau a Maui est à l’origine de la péninsule de Hawkes Bay. L’île du sud est connue comme Te Waka a Maui (le canoë de Maui) et Stewart Island, la troisième île de Nouvelle-Zélande, comme Te Punga a Maui (l’ancre de Maui) qui a retenu son waka lors de la pêche du poisson-terre.

[wc_box color=”primary” text_align=”left” margin_top=”” margin_bottom=”” class=””]

Sources :

Long long time ago

Te Ara

History NZ

[/wc_box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.