A priori, entre la France et la Nouvelle-Zélande, il n’y a pas trop de différences culturelles. Et pourtant ! On a parfois été surpris de certaines habitudes kiwis.

La Nouvelle-Zélande n’est pas un pays des plus dépaysant pour les Français que nous sommes. En effet, le mode et le niveau de vie sont comparables à ceux de la France. Pourtant, certaines choses nous ont marqué dans la façon de faire des locaux.

Voici notre Top Ten des choses que nous avons relevées et qui nous étonne encore après quatre mois sur la Terre du long nuage blanc :

Kiwi zone Nouvelle-Zélande

1. On vous en a parlé dès nos premiers articles, mais la gentillesse et la politesse des gens nous surprennent encore beaucoup : il y a toujours quelqu’un pour nous filer un coup de main ou te demander si tu as besoin d’aide, spontanément…

2. De même, les kiwis sont des gens très détendus dans leur façon de parler. Il n’est pas rare que votre employeur vous envoie des textos plutôt que de vous appeler… La plupart sont rédigés en SMS et terminent par un « cheers » (l’équivalent de « à ta santé », « salut», « merci », bref c’est décontracté). D’ailleurs, la plupart des conversations avec des professionnels se terminent par « cheers »…

3. À la caisse du supermarché, on est traité comme des rois : dans toutes les grandes surfaces, vos courses seront emballées et rangées pour vous dans votre caddie. D’ailleurs, moi qui étais une maniaque des sacs et caddies bien rangés, j’ai trouvé bien pire: les caissiers néo-zélandais doivent tous être des Pros à Tetris ! S’en est même un peu gênant les premiers jours.

4. Toujours pendant vos courses, jetez un œil à votre ticket de caisse si vous payez en liquide. Vous remarquerez que votre note (qui tombe souvent sur un chiffre du genre 50,33 $) a été arrondie pour tomber sur un chiffre rond (comme 50,30$) pour la simple et bonne raison qu’ici, les pièces de 1, 2 et 5 centimes n’existent pas. L’arrondie se fait au chiffre rond le plus proche.

Pièce néo-zélandaise

Source image : lefigaro.fr

5. Enfin, si vous vous rendez dans une pharmacie, vous pourrez constater que la vente de médicament n’est qu’une infime partie du fonds de commerce. Dans les pharmacies kiwis, vous retrouverez des parfums (de marques), des chapeaux (pas ceux de mamie), des chaussures (pas seulement orthopédiques) et même des cadeaux souvenirs ! Une pluriactivité sûrement liée au fait que votre boîte d’aspirine, vous la trouvez dans toutes les grandes surfaces.

6. Les kiwis, et notamment les enfants, ne sont pas du genre frileux… il n’est pas rare de croiser des gens pieds nus, qu’il pleuve, qu’il vente (ou qu’il neige ?) de jour, comme de nuit. On a d’ailleurs croisé le combo gagnant : une jeune fille en tenue d’écolière (en jupe, donc), en t-shirt, pieds nus et mangeant une glace sous la pluie, le tout en hiver !

7. Les Kiwis sont très courtois au volant. Quand un véhicule est lent, il n’hésite pas à se déporter sur le bas côté pour laisser passer les autres voitures, qui le remercient… à grand coup de klaxon !

8. Bon par contre, côté voiture, les Néo-Zélandais sont aussi adeptes du tuning. Du p’tit jeune de 20 ans, à la mamie âgée, beaucoup se trimballe avec des gros pots, des plaques personnalisées et des jantes… déjantées…

 

9. En Nouvelle-Zélande, tu trouveras des toilettes publiques partout… En France aussi, et c’est pas pour ça qu’on y va, vous me direz… sauf qu’ici, les toilettes sont nickel ! Toujours propres et bien entretenues, partout, même en plein milieu d’une forêt vierge.

10. La culture du camping est très développée en Nouvelle-Zélande. Il n’est pas rare de croiser des bus aménagés par des couples kiwis qui arpentent les routes locales depuis des années. Le must : les chats à bord et le 4×4 sur la remorque… À côté, avec notre « petit » van, on est de vrais rigolos…

11. Bonus : il n’y a qu’en Kiwiland que les golfeurs se baladent sur le parcours, non pas en voiturette, mais bel et bien avec leur berline… Vraisemblablement, ils n’ont pas peur pour leur carrosserie !

Golf et voiture de course

Bon, le trait est légèrement grossi, mais la vidéo montre bien le principe – Source : autoplus.fr

Et vous, qu’est-ce qui vous surprend le plus au pays du long nuage blanc ?

  1. Tugdual@visa_pour says:

    Hahahaha très bon ! Et pour continuer sur les supermarchés, et n’importe quel magasin d’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des kiwis pieds nus en pyjama le dimanche

  2. Je confirme, les néo zélandais sont toujours pieds nus… à l’aéroport ça m’avait étonné un peu quand même… mon mari a perdu un peu de ses habitudes kiwi, je ne l’ai pas encore vu pied nus dans un aéroport mais c’est vrai que dès qu’il y a un bout d’herbe il se met pied nus…ça étonne un peu les gens des fois…
    Moi ce qui m’étonne à chaque fois c’est à quel point ils sont à la cool…. et vraiment accueillants, une nuit dans un B&B et on fait presque parti de la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.