Pendant le Waitangi Day, nous avons séjourné au Bay Adventurer Backpacker, une auberge qui réunit toutes les qualités pour nous plaire : équipe chouette, endroit sympa, prix abordables et chambre confortable.
La ville de Paihia est toute petite et honnêtement, sans trop de charme. Cette station balnéaire est surtout réputée pour être un endroit touristique d’où partent beaucoup d’excursions en mer ou vers le grand Nord de l’île. Vous y trouverez surtout des restaurants (un tas), des hôtels (par centaines) et des touristes (par poignées). Bref, rien de bien palpitant dans ce coin-là. Cependant, c’est situé juste à côté du Waitangi Treaty Ground où il n’y a rien à part un hôtel avec plein d’étoiles et plein de chiffres pour indiquer le prix d’une chambre.
Bref, Paihia n’est pas l’endroit le plus “cheap” de Nouvelle-Zélande et les tentations (tant gustatives qu’exploratoires) sont nombreuses. Cependant, avec notre petit budget, on voulait se dégoter un endroit sympa où passer le week-end, sans y laisser deux bras et une jambe.
En regardant sur Internet, on trouve facilement plus d’une dizaine d’adresses d’auberge de jeunesse, tous dans la même rue. Du backpack “usine” type Xbase à ceux un peu plus cosy, comme celui du Lantana Lodge d’Auckland, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ce qui nous a limité, ce sont les disponibilités : avec le week-end du Waitangi, tout est réservé des semaines voire parfois des mois en avance !
On ne veut pas d’une ambiance boite de nuit : notre programme pour le week-end est assez chargé on souhaite donc une auberge assez calme. Ce qui élimine d’office les gros backpacks réputés pour faire la fête chaque soir, comme le Xbase.
On se tourne plutôt vers une auberge du groupe YHA/Nomads, le Bay Adventurer, dont les photos sur le site nous ont donné une plutôt bonne impression du coin.
Et effectivement, nous n’avons pas été déçus !

Waitangi tout proche de Pahia
Bay Adventurer : l’auberge où l’été, c’est toute l’année !
L’auberge de jeunesse de Bay Adventurer est pensée comme un énorme chalet. Les dortoirs (de 6 personnes maximum) sont disposés tout autour du bâtiment principal et donnent directement sur l’extérieur. Mais pas de soucis en cas de pluie, des avancées vous protègent tout du long : vous pouvez vous balader de la chambre à la cuisine ou à la salle de bain sans être mouillé. Le bâtiment secondaire héberge les chambres privées à l’étage et d’autres dortoirs au rez-de-chaussée.
La cour, au milieu des deux chalets, est bien aménagée et chaleureuse. Des tables de pique-nique, un barbecue et des gros poufs vous attendent pour y passer des moments agréables. Et en plus, vous avez un accès direct à la piscine et au SPA, ouvert quasiment H24.
Nous ne savons pas combien il y a de chambres exactement, mais l’auberge est tout de même assez grande. Si les pièces communes cuisine/salon sont assez petites, on ne se marche pas dessus pour autant : il y a au moins deux espaces cuisine (un dans chaque bâtiment).
Il faut aussi dire que dans cette auberge, tout semble fait pour vivre au maximum dehors : le coin de la Bay of Island est certainement l’un des plus ensoleillés du pays… ceci explique cela !

L’un des dortoirs – Source
Ce qu’on a apprécié
De notre séjour, on retiendra une équipe au petit soin et toujours prête à aider. Par exemple, ils nous ont dépanné pour la dernière nuit qu’on a passé en tente, faute de place disponible dans l’auberge. Une autre fois, les machines à laver étaient hors service, mais le manager nous a tout bonnement donné accès gratuitement aux machines réservées au staff.
Cependant, on a quand même remarqué qu’il y avait un problème d’organisation ou de discussion au sein de l’équipe. On a un peu bataillé pour avoir les clés de la chambre : l’hôtesse d’accueil les ayant oubliées, elle devait prévenir la personne qui prenait le service du soir. Ce qui n’a pas été fait. Du coup, ça a été un micmac pour obtenir une clé. Mais c’est rentré dans l’ordre le lendemain.
Il y a énormément d’activités organisées ou accessibles depuis le backpack : des soirées à thèmes (hamburger quand on y était) des sorties sur les sites mythiques du coin (Cape Reinga, nage avec les dauphins…) et aussi pleins de choses à faire par vous-même. L’auberge propose gratuitement des kayaks, des vélos, sans compter la piscine et le jacuzzi accessible quasiment H24. Et même des séances d’UV pendant l’hiver ! On vous l’a dit : c’est l’été toute l’année !
Malheureusement, on a pas eu le temps d’essayer quoi que ce soit : nos journées étaient bien chargées avec les festivités du Waitangi Day.
Bref, pour un tarif plus que correct (comptez 22$ pour un lit dans un dortoir), les services, l’accueil et le cadre de cette auberge valent vraiment de s’y arrêter si vous séjournez à Paihia. Cependant, l’endroit est prisé : pensez donc à réserver quelques jours en avance pour être sûr d’avoir votre place !