De retour du Mount Sunday, on continue notre chemin plus au sud, en direction du Mount Cook, le toit de la Nouvelle-Zélande.

Mais pour y arriver, il faut d’abord traverser quelques superbes endroits, dont des lacs aux aspects magiques…

Le lac aux eaux turquoises

Après quelques centaines de kilomètres, on arrive enfin sur la colline qui surplombe le lac de Tekapo. Dès le premier instant, la couleur du lac nous saisit. C’en est presque irréel ! Malgré le temps nuageux (voire même pluvieux) le paisible lac révèle sa couleur qui fait sa célébrité. Un bleu turquoise puissant qui rend l’eau complètement opaque.

Le plus haut des Grands Lacs de Nouvelle-Zélande (710 mètres au-dessus de la mer) est aussi tranquille qu’il y paraît : mise à part une station hydraulique, il n’y a aucune activité sur l’eau en cette période automnale.

Niché dans le lit d’anciens glaciers, le lac Tekapo doit sa couleur si particulière à la « farine » de roche de glaciers. Broyée par la glace, la roche se transforme en fine poussière et tapisse le fond du lac. La lumière du soleil se charge ensuite de refléter ces particules bleutées pour donner cet aspect au lac.

Une histoire étonnante

Situé dans la région du Mackenzie, ce lac a vu d’abord s’introduire les Maoris en quête de nourriture. Les chasseurs de Moa (un étrange animal aujourd’hui disparu) baptisèrent le lac « Takapo » qui signifie littéralement « quitter à la hâte en pleine nuit ». Selon la légende, une expédition de chasseurs fût dérangée en pleine nuit et pris peur. Dans la hâte, ils auraient plié leur matelas et fuient. Tekapo serait une forme dérivée de cette première appellation.

Ilot à Tekapo

Une histoire amusante est également à l’origine du nom de la région Mackenzie. En effet, en 1855, c’est un berger voleur de moutons, l’écossais James Mackenzie qui est le premier Européen à (re)découvrir le lac en tentant de cacher le troupeau qu’il venait de voler. Il est finalement rattrapé par les autorités. Mais ces derniers ne peuvent toujours pas récupérer le troupeau : Friday, le chien du berger, s’est défendu contre les hommes et a mené les moutons, sans son maître, au-delà des collines de Tekapo. L’intelligence et la ténacité du chien ont épaté les gens d’alors et se conte toujours dans les légendes d’aujourd’hui. D’ailleurs, depuis 1968, une statue en bronze rend hommage aux chiens de berger !

Tekapo de jour et de nuit

On a profité du beau temps pour se balader sur les hauteurs du lac. Une promenade agréable sur la crête, très exposée au vent. De notre piédestal, le point de vue sur le lac est à couper le souffle ! Le bleu turquoise est très puissant et les îlots, uniquement peuplé de forêt verdoyante, contrastent complètement avec l’eau du lac.

Le soir venu, c’est sous un soleil couchant qu’on grimpe à l’observatoire du Mount John. Bon, l’heure de fermeture étant dépassée, on est redescendu presque illico. Mais le coucher du soleil et l’apparition des premières étoiles sur la route pentue valait largement la peine !

Il faut savoir que le ciel de Tekapo est unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa clarté et sa pureté : ainsi Tekapo est devenu une des premières « Starlight reserve ». C’est l’un des derniers endroits sur terre qui offre une vue du ciel pareil : la pollution lumineuse est proche de zéro et vous n’avez qu’à lever les yeux pour admirer un spectacle d’étoiles unique. En deux nuits passées là-bas, nous avons vu plus d’étoiles, d’étoiles filantes et de comète que dans toute notre vie ! C’est aussi un endroit de choix pour observer les aurores australes, assez communes dans cette partie du pays.

Bref, le lac de Tekapo nous a particulièrement plu. Sans exagérer, je dirais même qu’il fait partie du Top 5 des endroits à voir en Nouvelle-Zélande. La pureté, le calme et la beauté des lieux nous ont vraiment charmés.

  1. Les paysages sont incroyables (comme d’habitude)! Je ne savais pas qu’il y avait un observatoire et que la qualité du ciel était aussi belle. Nous avons eu la chance de monter à l’observatoire du Manuea Kea à Hawaii, un sommet lui aussi réputé pour la purêté de son ciel. Je note le conseil et je croise les doigts pour qu’on puisse observer une aurore australe…

    • Pour les aurores, avec un peu de chance, vous pourrez en observer une 😀 Tekapo est vraiment incroyable. Qu’il fasse beau ou non, c’est un paysage bluffant ! Surtout à l’entrée de l’hiver, quand la neige commence à recouvrir les sommets… Grandiose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.